exorcisme

Publié le par eglise gallicane reims

011.JPG

    L'exorcisme


L'exorcisme est une pratique religieuse dirigée contre les démons, sur les possédés, les lieux ou les choses; la croyance aux mauvais esprits est universelle, nous constatons partout dans le monde l'emploi de moyens considérés comme propre à les chasser ou à en limiter l'influence, soit par adjuration au nom de Dieu, certains utilisent même des moyens superstitieux.
Notre-Seigneur en donna souvent l'exemple et en conféra le pouvoir aux douze apôtres, puis aux soixante douze, et même à tous ceux qui croiraient en lui. Ce n'est qu'au troisième siècle qu'il est fait mention des exorcistes, classé troisième dans la série des ordres. La formule d'ordination des exorcistes remonte au concile de Carthage. Depuis des siècles prêtres et évêques exorcisent, mais l'autorisation de telles pratiques vient de l'évêque.
L'exorciste reçoit le pouvoir de chasser les démons par l'imposition des mains et par le ministère de sa bouche, donc de dire des prières mais aussi de pratiquer des exsufflations. Il ne s'agit pas de pratiquer la persuasion mais bien de chasser par puissance: car aux exorcismes proprement destinés aux démons, s'ajoutent des prières à Dieu.
Dans l'exorcisme les adjurations et les ordres se font au nom de Dieu et plus spécifiquement au nom de Jésus Christ  le nom de Dieu est tantôt accompagné de qualifications qui soulignent son opposition aux démons, ou bien marquent son action dans l'ancien testament (Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob formule Juive, puis païenne, enfin chrétienne); il apparait sous la forme trinitaire, usuelle ou modifiée. Le nom de Jésus est de même accompagné du rappel des évènements de la rédemption. En résumé pour l'exorcisme seules les paroles attestées par les écritures, ainsi que le nom de Jésus sont utilisées. 
 
 

Publié dans religion